Les 6 bienfaits de la méditation

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

De plus en plus d'études scientifiques s'intéressent aux bienfaits de la méditation. Cette pratique peu coûteuse, facile à mettre en œuvre, sans effets secondaires, semble favoriser la concentration, limiter les problèmes cardiovasculaires et réduire la douleur.


J'ai découvert la méditation avec l'application @7mindxlesantiseches il y a maintenant 3 ans ! J'ai doucement mis en application quelques rituels qui m'ont aidée à introduire la méditation dans mon quotidien.


La méditation est un des outils qu'un naturopathe pourrait vous conseiller pour atténuer votre état de stress, d'anxiété ou encore pour améliorer votre concentration.

La méditation est un art !


“De la méditation naît la sagesse.” - Bouddha

La méditation....


1. ...améliore votre concentration

La méditation favorise l'attention, la mémoire et limiterait les effets de l'âge sur le cerveau. Elle augmenterait aussi les pouvoirs de concentration. Plusieurs études ont été menées, notamment celle de Harvard qui a montré que la méditation était à l'origine d'une augmentation de la quantité de matière grise liée à la concentration dans le cerveau.


Les chercheurs ont mené une expérience sur 16 personnes ayant suivi un programme de méditation de pleine conscience sur huit semaines. Les participants ont été ensuite comparés à un groupe de 17 témoins.

Par le biais d'IRM, les résultats ont montré que la matière grise augmentait dans les zones du cerveau impliquées dans l'apprentissage, la mémoire et le contrôle des émotions.



2. ...apaise votre cerveau

La pratique de la méditation renforce les connexions entre les neurones et peut littéralement modifier la configuration des réseaux neuronaux. En la pratiquant régulièrement, vous pourrez cultiver une neurobiologie plus résiliente qui pourra :

  • contribuer à un plus grand sentiment de bien-être

  • favoriser la préservation de la santé cérébrale au cours du vieillissement

  • aider à alléger le stress mental


"Laisser son esprit s'apaiser et sentir qu'on accède peu à peu à un état de conscience aiguë de ses propres émotions, pensées et perceptions, au point de pouvoir les observer de manière détachée, comme un flot s'écoulant hors de soi et atteindre alors un état de sérénité, de bien-être."



3. ...réduit la douleur

Plusieurs études ont montré que la pratique de la méditation était bénéfique contre la douleur. Par exemple, des chercheurs de l'université de Californie ont comparé 12 personnes qui avaient une longue pratique de la méditation et 12 témoins. Les personnes qui étaient aguerries à la méditation avaient des réponses cérébrales à la douleur inférieures de 40 à 50 % par rapport aux témoins. Lorsque les 12 témoins ont appris pendant cinq mois la méditation, ils ont eux aussi connu une réduction de leur réponse cérébrale à la douleur.

Magique !



4. ...ralenti votre rythme cardiaque

Une étude, réalisée par les chercheurs de l'Université de technologie du Michigan à Houghton, montre que plus on est stressé et anxieux, plus notre rythme cardiaque et notre pression artérielle augmente. La méditation permet d'agir sur la réduction de la fréquence cardiaque au repos et sur la réduction de la pression artérielle. Ce qui est donc bon pour le système cardiovasculaire.

Comment ? Grâce à une modification de son rythme respiratoire, le rythme cardiaque s'apaise, ralentit et retrouve un état d'équilibre.



5. ...favorise le bien-être physique et mental

Différentes études ont montré que la méditation limite le stress, l'anxiété et le risque de dépression. Ainsi, dans une étude belge portant sur 400 jeunes âgés de 13 à 20 ans, ceux qui ont suivi un programme de mindfulness montraient moins de signes de dépression, d'anxiété et de stress que les autres, jusqu'à six mois plus tard. Ces jeunes avaient moins de risque de développer des symptômes dépressifs. En 2014, une revue ayant analysé 36 essais cliniques randomisés contrôlés a montré que la méditation pouvait réduire les symptômes de l'anxiété.



6. ...rend plus heureux !

En somme de toutes ces informations, la pratique régulière de la méditation joue un rôle fondamental sur notre degré d'épanouissement.

Intégrer un moment de méditation, de 5 à 20, 30min par jour ne peut que vous être bénéfique !


Foncez !


Et vous, pratiquez-vous la méditation ? :)

logo-holisme-et-vous_edited.png