Les croyances limitantes

Nous avons tous des croyances et c'est ok. Elles nous permettent de ne pas réévaluer tout, tout le temps ; et elles nous permettent d'avancer au quotidien.


Une croyance, qu'est-ce que c'est ?

Selon le Larousse "c'est le fait de croire à l'existence de quelqu'un ou de quelque chose, à la vérité d'une doctrine, d'une thèse".

Une croyance, c'est un processus mental d'adhésion à une idée, que l'on ne remet pas en question.

C'est une généralité que l'on se fait sur nous et les autres. La croyance est un mécanisme d'interprétation.


80% des croyances que nous avons, ne nous appartiennent pas, elles nous ont été inculqué par notre éducation, notre famille, les médias, la société, bref, l'ensemble de nos relations.


"Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons le monde !" Bouddha

Nos croyances sont notre filtre. C'est notre identité. Il existe deux types de croyances :

- Les croyances aidantes

- Les croyances limitantes


Comment ça "limitantes" ?

On parle de croyances limitantes quand elles nous freinent à avancer, quand elles nous font croire des choses qui nous bloquent.


Ex : "Les gens qui ont de l'argent sont malhonnêtes", "Je ne suis pas assez doué(e) pour réussir", "Les mecs sont tous des salauds", "Je ne retrouverai personne... je suis voué(e) à rester célibataire".


Les pensées ci-dessus sont des croyances limitantes car elles nous bloquent dans notre épanouissement et notre potentiel d'évolution.

Notre cerveau est incroyablement puissant. Sachez que si vous vous répétez (même inconsciemment) que les hommes sont des salauds, votre cerveau va en faire sa propre réalité et il va se conditionner pour créer une réalité très loin des hommes, qu'il considère comme mauvais pour lui. Il va tout faire pour s'en éloigner, forcément.


Plus ces pensées sont anciennes, plus elles sont ancrées et plus on les considère comme encore plus vraies !


C'est majoritairement de nos 0 à 7 ans que l'on crée nos croyances limitantes.



Comment s'en défaire ?


1) Il faut d'abord les identifier ! On identifie ce que l'on croit.


Ex : Effectivement, je reconnais, je crois qu'en tant qu'entrepreneur, on a des difficultés à gagner de l'argent...



2) Ensuite, il faut se demander si cette croyance vous est utile ? et non pas vous demander si elle est vraie, car par défaut, elle est vraie, pour VOUS.


Ex : Ben j'avoue que je suis très septique du coup à l'idée de gagner ma vie si je me lançais à mon compte, bien que j'en ai toujours rêvé...


⇢ Donc là on remarque que cette croyance ne nous est pas favorable car elle nous empêche de réaliser notre rêve....



3) Trouver une autre croyance pour remplacer celle qui ne nous est pas favorable en une autre plus positive.

⇢ Typiquement dans cet exemple, regarder autour de soi des exemples d'entrepreneurs qui gagnent bien leur vie. Ok, ça existe, donc OUI on peut gagner sa vie en ayant son entreprise. Donc si les autres peuvent le faire, vous aussi !


Ex : On peut vivre pleinement en étant entrepreneur et gagner de l'argent !


 

Sachez que vous allez éprouver des résistances à ce changement de penser et c'est normal, c'est le cerveau qui fait son boulot, il met des warnings !!


Vous avez le pouvoir de croire en ce que vous voulez ! C'est magique ! Vous avez complètement le droit de croire à l'une ou l'autre des deux pensées citées ci-dessus : "On ne gagne pas d'argent en étant entrepreneur" ou bien "Il est possible de vivre pleinement en étant entrepreneur et gagner de l'argent !


Vous avez donc le choix entre les croyances limitantes, celles qui vous bloquent, ou les croyances aidantes, celles qui vous donnent confiance pour vous lancer dans la vie !




Avec bienveillance,

Lili

logo-holisme-et-vous_edited.png