Mes rituels de lune

Shakespeare disait de la Lune qu’elle est "la souveraine maîtresse de la mélancolie". Donnant son nom au premier jour de la semaine : lundi.

La lune nous influence énormément. Elle joue un rôle sur les marrées, elle rythme les 4 saisons et régit nos humeurs.


Définition d'un rituel : "Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence."


Les rituels de lune sont une pratique ancienne et sacrée qui trouvent leur origine en Égypte, en Inde et en Chine, où le culte de la lune faisait partie de la culture. Les phases de la lune influencent la croissance ou le déclin des plantes, des animaux et de la vie humaine.


Synonyme de transformation et de renouvellement, la Lune induit une notion de mouvement, à l’image de nos changements d’humeur. C'est aussi le symbole de la féminité par excellence !

(Je porte toujours un collier 'croissant de lune' autour du cou ! :))


Etablir ces rituels de lune, permettent avant toute chose, de faire le point sur notre vie, et de conscientiser ce que l'on veut attirer à soi et sur ce qu’on veut laisser partir.

Pratiquez les rituels de lune, comme d'autres d'ailleurs, c'est se connecter à quelque chose de plus grand que soi. On parle de spiritualité.


Selon Alain Boudet, Dr en sciences physiques, la spiritualité c'est :

"La spiritualité n'est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l'être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l'existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C'est donc la découverte d'une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu'à être développée par l'expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d'énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l'égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise."


  • Pleine Lune : libération, accomplissement, lâcher-prise, pardon, gratitude


  • Nouvelle Lune : renouveau, commencement, naissance, objectifs, manifestions, loi de l'attraction


Petite parenthèse, mais si vous souhaitez comprendre ce qu'est la loi de l'attraction, je vous recommande 1000 fois la conférence de Gabin Bellet. Elle est longue, certes, mais extrêmement bien expliquée !

C'est ici !



Le rituel de pleine lune

La symbolique :

Les pleines lunes représentent le point culminant de l'énergie. On n'oublie pas de célébrer l'accomplissement de ce cycle, qui va donner place à un nouveau. On lâche le négatif pour cultiver le positif. On travaille sur le pardon et sur la gratitude. La pleine lune symbolise la libération.


Installez-vous dans un lieu calme et serein. Créez-vous une ambiance que vous aimez. Allumez des bougies, mettez une musique douce si vous le désirez.

Privilégiez les musiques relaxantes car les rituels sont des moments calmes et de concentration, comme une méditation.

Vous pouvez diffuser des huiles essentielles, telles que l'orange douce, le petit grain bigarade, de l'ylang-ylang, de la sauge, etc...


Faire bruler un bâton de bois de Palo santo et/ou quelques feuilles de Sauge permet de purifier les lieux. Les lieux enregistrent et impriment les vibrations, les émotions ainsi que les ondes négatives diverses qui s'y trouvent, il est donc nécessaire de purifier les espaces de temps à autre.


Vous pouvez utiliser des pierres comme la Pierre de lune ou le Quartz Rose. Placez-les devant vous, à côté de vos bougies.


Créez-vous une ambiance cocooning ! Vous pouvez vous préparer une boisson chaude réconfortante.


Assis dans un endroit confortable (canapé, tapis de yoga), vous allez réaliser de grandes inspirations, puis expirations, lentement. L'idée étant de se calmer, de prendre un moment pour soi. Vous êtes bien !

Vous pouvez fermer les yeux.

Vous actionnez tous vos sens. Vous respirez pleinement, et sentez la sauge, les huiles essentielles se diffuser dans la pièce.

Vous pouvez mettre la main sur votre ventre, et essayer de faire des respirations abdominales : au lieu de gonfler les poumons, vous gonfler votre ventre.


Vous êtes prêts ensuite pour faire une méditation, plus ou moins longue. Vous pouvez préparer une méditation guidée à écouter. Je vous invite à découvrir les méditations de Sarah, de Meditation Journey.

Un trésor ! Vous avez aussi celles de Courant Indigo spéciales pour les lunes.

Concentrez-vous sur votre corps, vos sensations, sur le moment présent.


Ce moment de méditation va permettre de libérer les pensées et comportements toxiques.


Vous pouvez ensuite procéder à un exercice d'écriture. Le passage à l'écrit concrétise les choses. Il les rend d'autant plus efficaces. Ecrivez à qui vous pardonnez, à vous, aux autres. C'est du passé !

"Je te pardonne !"

Fermez les yeux, puis visualisez-vous entrain de pardonner à cette personne. Dites-lui ! Imaginez-vous ensemble, imaginez les sensations que vous ressentez, la paix que vous retrouvez !


Vous pouvez aussi répéter et visualiser quelques affirmations positives.


Développez, entretenez de la gratitude : dites MERCI ! Cultivez le positif dans votre vie.

Soyez reconnaissants de ce que vous avez : des enfants, une belle maison, une santé de fer, des parents aimants, un travail qui vous plait, le soleil de la journée, etc. Même les choses les plus futiles font partie du bonheur.


Pour finir, vous pouvez réaliser un tirage de cartes. Moi, j'utilise deux oracles : celui de Rebecca Campbell ; et Libération énergétique de Isabelle Cerf, les Oracles d'Isa.



---



Le rituel de nouvelle lune

Elle se produit lorsque le soleil et la lune s’alignent. La lune devient alors totalement noire.


La symbolique :

Les nouvelles lunes sont associées au commencement, au renouveau.

C'est le moment de faire vos voeux et de poser vos nouvelles intentions. Le rituel de nouvelle lune permet de faire le point sur ce que l'on veut vraiment et de diriger notre attention dessus. La visualisation de ses objectifs est un exercice très puissant.


⇢ On va retrouvez beaucoup de similitudes, notamment sur le contexte du rituel : lieu calme et serein.

Vous pouvez aussi mettre un fond musical doux, ou pas, et diffuser des huiles essentielles pour créer une ambiance relaxante. Les mêmes huiles peuvent être utilisées, vous pouvez ajouter aussi de la Lavande, Bergamote ou de l'huile essentielle d'encens.


Purifier l'espace est tout aussi important, d'autant plus que le rituel de nouvelle lune a pour but de clarifier les choses. On vient alors nettoyer son corps, son esprit pour définir de nouvelles perspectives.


Entourez-vous de vos pierres.


Commencez par pratiquer des exercices de respiration profonde. Cela va venir calmer votre rythme cardiaque et vous aidera à vous concentrer et vous recentrer sur le moment présent.

Vous pouvez faire quelques inspir/expir de respiration abdominale.


Comme pour la pleine lune, prendre un moment de méditation est essentiel pour apaiser l'esprit et l'amener doucement vers la clarté.


L'exercice d'écriture est ici différent. Pendant le rituel de nouvelle lune, on va écrire clairement ses voeux pour le mois à venir, ainsi que ses objectifs. Inutile de rédiger une liste à rallonge, infaisable.

Soyez dans le vrai et le plus précis possible : mettez des dates, des chiffres, des ressentis, des détails.


Puis dans un second temps, après les avoir écrits, fermez les yeux. Visualisez ce que vous venez de poser sur le papier.

Vivez le moment comme si vous le viviez pour de vrai. Ressentez les émotions que vous imaginez en ayant réalisé votre objectif. Faites-le devenir concret.


Vous pouvez également répéter et écrire quelques affirmations positives.


Pour finir, le tirage de cartes peut vous aiguiller sur la direction à prendre par exemple. Inconsciemment, vous allez choisir une ou plusieurs cartes, et celles-ci ont un mot à vous suggérer. Ecoutez-le avec bienveillance.


 

L’influence des jours de la semaine


Les jours de la semaine ont eux aussi un impact sur les rituels. A chaque jour sa planète et son domaine de prédilection. Selon le jour de la semaine du rituel, certains domaines sont proéminents.

  • Lundi : lié à la Lune et au Cancer : idéal pour tout ce qui touche la connexion avec l’invisible, l’intuition, la famille, la fertilité, le jardinage, les plantes, la maison, les enfants, les naissances.

  • Mardi : lié à Mars : la mise en place des projets, l’action, le courage, la force.

  • Mercredi : lié à Mercure : diffusion d’informations, écriture, publication, santé, maladie, la guérison, les transactions financières, l’école, l’éducation.

  • Jeudi : lié à Jupiter : tout ce qui touche le domaine professionnel, la prospérité, les aspects juridiques.

  • Vendredi : lié à Vénus : l’affect et l’argent, les contrats, les partenariats, l’abondance, l’aspect sentimental, l’amour.

  • Samedi : lié à Saturne : la carrière professionnelle, le pouvoir, la mise en place des projets, l’aspect professionnel.

  • Dimanche : lié au Soleil : la créativité, l’amitié, les joies, les plaisirs, les sports, les loisirs, le relationnel.



logo-holisme-et-vous_edited.png