Pourquoi prendre RDV avec un naturopathe ?

Dernière mise à jour : 11 nov. 2020

Bonne question ! Pas mal d'entre vous se posent la question. Pourquoi consulter un naturopathe plutôt que son médecin traitant ?


Oups, c'est quoi déjà la naturopathie ?

Pour rappel j'ai rédigé un article complet sur la définition de la naturopathie, n'hésitez pas à le consulter, c'est ici !

"La naturopathie est exercée par un naturopathe qui est un conseiller de santé, qui s'attache à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles."



Pourquoi consulter un naturopathe plutôt que son médecin traitant ?

Les deux n'ont pas le même rôle, et n'interviennent pas au même moment, donc vous n'avez pas à "choisir" entre le naturopathe ou le médecin traitant. Ce sont deux médecines différentes, mais complémentaires.


La médecine conventionnelle - le médecin traitant, intervient dans des cas d'urgence, des cas graves que les avancées scientifiques savent brillamment soigner de nos jours.

Exemples : infection pulmonaire, hépatite, cirrhose du foie, infarctus, et j'en passe.

La médecine traditionnelle - le naturopathe, intervient en amont de la maladie en traitant la cause des symptômes qui apparaissent au quotidien, afin d'éviter au maximum le cas d'urgence.

Le naturopathe est en mesure de donner des conseils sur la base de l'aromathérapie (les huiles essentielles), la phytothérapie (les plantes), hydrologie (eau et boisson), sophrologie (techniques de relaxation - gestion du stress), et autres soins, pour résoudre les maux du quotidien.

Exemples : rhume, eczéma, problème digestif, ballonnement, maux de tête, acné, allergies alimentaires, etc.

En somme, vous pouvez consulter un naturopathe tout au long de l'année, pour éviter de devenir malade et conserver un niveau de vitalité optimum.
En revanche, le jour où malheureusement on vous détecte une maladie plus grave, sans hésitation votre médecin traitant entrera dans la danse.


Quels sont les cas où le naturopathe peut m'être utile ?

Vous pouvez consulter un naturopathe pour améliorer votre hygiène de vie de manière générale et pour essayer de réguler certains troubles qui vous gênent au quotidien : problèmes de sommeil, de stress, douleurs des articulations ou du dos, problèmes digestifs, problèmes de peau... et que vous souhaitez être aidé grâce à des méthodes naturelles.

Le naturopathe peut également vous accompagner lors d’un traitement médical pour aider à soutenir le processus d’autoguérison du corps. Attention, les conseils du naturopathe ne remplaceront jamais les directives du médecin. Ils viendront en complémentarité.



Faut-il avoir un problème pour voir un naturopathe ?

Pas du tout. La naturopathie est avant tout préventive, cela veut dire que son but (donc le vôtre), est de PREVENIR la maladie avant qu'elle ne survienne en rééquilibrant son hygiène de vie.

On peut donc consulter un naturopathe sans raison précise, simplement pour conserver sa vitalité et nous aider à traverser les saisons sans coup de pompe ou sans stress (éviter par exemple les rhumes et les toux chroniques de l'hiver).



Rééquilibrer son hygiène de vie, ça veut dire quoi ?

Rééquilibrer son hygiène de vie, comme son nom l'indique c'est retrouver un équilibre dans votre quotidien, qui permettra d'être en meilleure santé.

En fonction de vos habitudes et de votre rythme de vie, le naturopathe vous proposera une liste de conseils à mettre en place :

- Rééquilibrage alimentaire

- Augmentation de l'activité physique

- Exercices de gestion de stress

- Etc...



A quoi ça sert ?

Mettre en place un suivi naturopathique permet de maintenir son corps en bonne santé, d'améliorer son hygiène de vie, son bien-être physique et mental. Il aide ainsi l'organisme à lutter contre les troubles fonctionnels, c'est à dire des troubles n'ayant pas pour cause une lésion particulière, mais créant des douleurs réelles telles que les maux de tête, les maux de ventre, et toutes les affections liées au stress et au vieillissement (fatigue, anxiété, arthrose...).


Le naturopathe sera votre guide. Son rôle est de vous expliquer le fonctionnement de votre corps, et de vous donner les clés pour suivre correctement les lois de la nature et de la vie.



Quels sont ses champs d'actions ?

Aussi divers et variés soient-ils :

  • Amélioration de votre qualité de vie et vos défenses immunitaires

  • Perte ou prise de poids

  • Optimisation de votre fertilité, épanouissement dans votre grossesse et pendant la période postnatale

  • Préparation aux examens

  • Suivi de l’entrainement du sportif pour une optimisation de ses capacités

  • Construction du capital santé du nourrisson et des enfants

  • Gestion des hormones et accompagnement au mieux vivre pour les adolescents

  • Gestion du stress et de l'anxiété

  • Accompagnement dans la ménopause en toute sérénité pour garder la forme

  • Accompagnement des troubles digestifs : ballonnements, transit perturbé, lourdeurs, intolérances, crises d’aérophagies, brûlures d’estomac…

  • Fatigue chronique : perte d’énergie, de concentration, démotivation, migraine, insomnie, dépression

  • Douleurs : musculaires, articulaires, ostéoporose

  • Troubles de la peau : acné, psoriasis, dermatite, eczéma, etc

  • ORL : rhinite chronique, otite, sinusite, asthme

  • Troubles hormonaux : syndrome prémenstruel, dérèglements hormonaux, ménopause, andropause …



J'espère que cela vous a aidé à mieux comprendre le rôle du naturopathe et l'importance de son accompagnement au fil des saisons.


Vous êtes maitre de votre santé ! Prenez-en soin


logo-holisme-et-vous_edited.png